Pactum Salis

  • jean-marc lefevre
  • pactum salis jean-marc lefevre
  • pactum salis jean-marc lefevre
  • pactum salis jean-marc lefevre

Les monades sont présentes dans mon travail depuis quelques années et sont intervenues dans divers projets et expositions. Elles participent, liées aux espaces qui les accueillent, à la création d’expériences esthétiques développées sur le principe d’un art de la rencontre, tel que peut le définir Lee Ufan.

Pour Pactum Salis, je souhaite proposer et assister une rencontre entre les monades et le sel.

Le sel est un corps dont la force évocatrice à travers l’histoire, les mythes, les religions, les traditions… revêt un caractère profond et universel. Par ailleurs, son rôle biologique vital et sa chimie, à la fois simple et parfaite dans son agencement moléculaire en font un matériau extrêmement riche et directement connecté à la nature et aux éléments.

Notre territoire est lié à la mer et la Camargue en est un point singulier et ambigu, une zone de porosité où terre et mer se mêlent et où le sel marin se cristallise par le soleil et le vent. J’aimerais en faire un point d’ancrage de ce projet.

Je cherche avec ce nouvel axe de travail à nouer la rencontre de cette nature, de ses forces – ce feu délivré des eaux – avec les monades.

Ces premières images sont le fruit de mes recherches actuelles sur la mise au point de procédés de cristallisation sur les monades.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s